Accueil

Aus SiWaWa
Wechseln zu: Navigation, Suche
SiWaWa Version 1.0

A propos de SiWaWa

SiWaWa est un modèle innovant de simulation de la croissance forestière, dont la simplicité d'utilisation est attractive et en fait un outil parfaitement adapté au praticien forestier.

SiWaWa nécessite seulement deux paramètres d'entrée, à savoir le nombre de tiges par ha (N) et la surface terrière par ha (G) d'un peuplement donné, pour estimer la distribution des diamètres par classe de DHP de ce même peuplement (voir http://www.moti.ch). A l'aide d'un paramètre d'entrée supplémentaire, c'est-à-dire l'indice de fertilité, toutes les grandeurs caractéristiques de la croissance et du rendement forestiers peuvent être dérivées (inventaire de peuplement).

Contrairement aux tables de production, qui présupposent un itinéraire sylvicole donné, SiWaWa permet de modéliser les effets d'un programme d'interventions spécifique (nombre d'interventions, date d'exécution, type et intensité de l'intervention) pour un peuplement donné. Ainsi, les différentes possibilités de traitement sylvicole peuvent être explorées et une solution optimale en termes de gestion du peuplement peut être choisie et quantifiée au vu des différents objectifs de production (par exemple en termes de volumes exploités, de croissance, de mortalité).

SiWaWa a été développé par J.-P. Schütz (Prof. em. de sylviculture à l'Ecole polytechnique fédéral EPF de Zürich), en collaboration avec A. Zingg (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL). Les données utilisées pour l'estimation de SiWaWa sont issues principalement des placettes d'essai permanentes du WSL et de la thèse de doctorat de Peter Ammann (pdf), elles ont été relevées en Suisse. Certaines données supplémentaires proviennent de l'étranger, à savoir l'Allemagne, le Danemark, les Etats-Unis, la République Tchèque et la Slovaquie. Pour plus d'information sur les données, le lecteur peut se référer au rapport final du projet SiWaWa 2.0 (voir ci-dessous).

Exemples de domaines d'application

Plan d'exploitation :

  • Stratégie : dimensions cibles, périodes de révolution
  • Concept de soins : coordination des éclaircies durant toute la vie du peuplement, optimisation de la production
  • Cartographie des interventions : urgences et priorités de traitement
  • Possibilité

Sylviculture :

  • Analyse de la situation initiale et du développement du stock sans intervention
  • Définition et simulation d'une intervention

Conseil aux propriétaires forestiers

Le projet SiWaWa 2.0

A la date du 05.02.2018, le projet SiWaWa 2.0, également financé par l'OFEV, en est à sa phase finale. Ce projet constitue une suite logique au développement et à la validation du modèle SiWaWa.

La prochaine version grand public de SiWaWa, SiWaWa v2.0, sera disponible en tant qu'application Android. Son développement se termine et elle devrait être offerte gratuitement au téléchargement sur Google Play Store dans le courant de l'année 2018. Le support smartphone permettra un usage de SiWaWa par les praticiens forestiers au plus près du terrain. En combinaison avec l'application MOTI, également développée à la HAFL (voir moti.ch) et qui permet de déterminer de manière très simple la surface terrière G et le nombre de tiges N, pouvant servir à l'initialisation de SiWaWa, le praticien dispose d'un outil mobile complet lui permettant de mieux appréhender et mieux comprendre l'état et la dynamique des peuplements.

Outre une consolidation générale de son modèle de croissance, SiWaWa v2.0 bénéficie de fonctionnalités supplémentaires destinées aux utilisateurs finaux. En particulier, trois essences supplémentaires ont été ajoutées au modèle (douglas, chêne et pin sylvestre) et la simulation des éclaircies a été rendue à la fois plus simple et plus représentative de la sylviculture telle qu'elle a été pratiquée sur les placettes d'essai du WSL (voir ci-dessus).

Par ailleurs, un effort important a été réalisé sur l'interface du modèle, pour l'adapter à un support smartphone mais aussi pour l'améliorer, en la rendant à la fois plus complète et plus conviviale. Le rapport final du projet SiWaWa 2.0 qui sera prochainement publié par l'OFEV sur son site internet contient une documentation détaillée du modèle SiWaWa et de son interface Android. Cette documentation s'adresse entre autres à l'utilisateur final désireux de mieux comprendre les fondements du modèle SiWaWa, ses points forts et ses limites, et la manière d'utiliser ses différentes fonctionnalités.

Enfin, le projet SiWaWa 2.0 a permis la validation du modèle grâce à la mise en place d'un réseau de placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) qui a permis de tester SiWaWa dans un grand nombre de situations (plus d'information sur les PPSS dans l'onglet Fiches PPSS et sur martelage.sylvotheque.ch). Les résultats de cette validation de SiWaWa sont présentés dans la rubrique Fiches PPSS.

Auteurs de la modélisation SiWaWa : Jean-Philippe Schütz (Prof. em. de sylviculture à l'EPF de Zürich), Andreas Zingg (WSL)

Développement de la solution informatique et auteurs de la documentation : Christian Rosset (chef de projet), Gaspard Dumollard, Janik Endtner, Clotilde Gollut, Valère Martin, Viola Sala, Dominique Weber et Frédéric Wyss

Mandant : Office fédéral de l'environnement (OFEV), Division Forêts – Roberto Bolgè

Mandataire : Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL

Experts externes: Jean-Philippe Schütz (modèle SiWaWa)

Version du logiciel : 2.0

Le projet SiWaWa 1

Auteurs de la modélisation SiWaWa : Jean-Philippe Schütz (Prof. em. de sylviculture à l'EPF de Zürich), Andreas Zingg (WSL)

Développement de la solution informatique et auteurs de la documentation : Christian Rosset (Gestion de projet), Dominique Weber et Julia Menk (Développement IT), Clotilde Gollut et Roland Brand (détermination efficace de N et G)

Mandant : Office fédéral de l'environnement (OFEV), Division Forêts – Erica Zimmermann

Mandataire : Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL

Experts externes: Jean-Philippe Schütz (modèle SiWaWa), Adrian Lanz – WSL (inventaire de peuplement), Andreas Zingg – WSL (croissance et rendement forestiers - placettes d'essai permanentes du WSL)

Version du logiciel : 1.0

Installation

  1. Téléchargez SiWaWa v1.0
  2. Double-cliquez sur SiWaWa.msi -> Installation automatique
  3. Double-cliquez sur le raccourci Bureau SiWaWa -> SiWaWa démarre

Configuration système requise

  • Windows XP, Vista, 7
  • Microsoft .NET Framework 4.0
    • devrait s'installer automatiquement lors de l'installation de SiWaWa, sinon il peut-être téléchargé ici MS .Net 4.0.

Introduction